Un commissionnaire en douane : bien plus qu’un transitaire



Les marchandises circulent librement en Union Européenne. C’est même l’un des principes fondateurs du marché unique.
Toutefois, lorsqu’il s’agit d’exporter en dehors de l’UE, ou à contrario d’importer au sein du marché européen, des formalités douanières s’imposent.

C’est là qu’intervient un commissionnaire en douane tel que Henriot SAS. Dans le cadre du transport international de vos marchandises, nous réalisons en votre nom toutes les démarches nécessaires à leur circulation (déclaration en douane, dédouanement, etc.)
Nous nous assurons de la conformité de procédures administratives souvent complexes pour les non-initiés. Nos compétences nous permettent de faire acheminer vos produits, de toute nature, partout dans le monde :

  • Par transport routier
  • Par voie ferroviaire
  • Par voie maritime
  • Par voie aérienne (Accréditation IATA)

Nous mobilisons une équipe expérimentée, rompue à l’usage des « incoterms ». Cette codification définit les droits et obligations des entreprises se livrant à des échanges internationaux (modalités de livraison de la marchandise, répartition des frais et risques, charge des formalités d’import / export).

Vous êtes implantés en Suisse ou n’importe où dans le monde et souhaitez importer vos produits en Europe ?
Entreprise française, vous exportez votre marchandise vers la Suisse ou tout autre territoire douanier ?

Faites appel à Henriot SAS situé à Morteau dans le Doubs. Depuis plusieurs décennies, nous avons su faire la preuve de notre parfaite maîtrise des dispositifs douaniers pour l’import / export de marchandises à l’international.

Devis

Faites confiance à des professionnels de la représentation fiscale

La représentation fiscale s’adresse aux entreprises établies hors Union Européenne mais réalisant en France des opérations commerciales soumises à la TVA. De fait, de telles activités impliquent des obligations déclaratives spécifiques.

L'entreprise Henriot SAS se charge de représenter toute société étrangère concernée par ce cas de figure. Ainsi, forts de notre expérience en la matière, nous réalisons pour vous :

  • Votre immatriculation TVA française
  • Les Déclarations d’Échanges de Biens (DEB / Intrastat)
  • Les Déclarations d’Échanges de Services (DES)
  • Les demandes de remboursement de TVA

Par notre intermédiaire, vous êtes assurés d’être en accord avec la législation pour tout ce qui concerne la TVA à reverser ou à récupérer.

Votre entreprise est établie en Suisse ?

À Morteau, Pontarlier ou Archamps, nous sommes très proches du marché helvète et nous collaborons avec des entreprises suisses depuis un certain temps. Nous sommes par conséquent formés à toutes les démarches qui les concernent en matière de TVA.
De plus, grâce à notre expérience, notre démarche de représentation fiscale s’assortit souvent de conseils pertinents en logistique internationale. De quoi aborder sereinement les marchés français et européens.

Devis